L’enseignement « est » ma passion...

LE LYCEE NAHR IBRAHIM M'A LICENCIE...

 

 

L’enseignement « est » ma passion...

 

 

J’enseigne depuis 1992, (depuis 22 ans). C’est un vrai choix. L’enseignement « est » ma passion. Je «crois » en mon métier et j’ai donné aux jeunes  tous les outils pour qu’ils réussissent, soient des êtres humains épanouis et des citoyens conscients et ouverts. Mon désir le plus cher « est » de faire sortir tout ce qu’ils ont en eux.  

 

Je cherche mille moyens de susciter l’enthousiasme, de leur donner confiance. Au minimum, j’ai essayé de créer une atmosphère qui ne « dégoûte » pas, les élèves de l’école. C’est un véritable défi que je relevais chaque jour avec des bonheurs divers. 

 

Je refuse le laxisme ou le copinage tout autant que l’autoritarisme. Ensemble avec mes classes, nous essayons de travailler dans le respect les uns des autres. 

 

Parfois, c’est une véritable lutte, parfois ça marche tout seul. Mes joies sont sans nombre et elles ne dépendent pas des réussites chiffrées : « Si je vois une lumière s’allumer dans les yeux d’un élève qui manque de confiance,s’auto-déprécie ou reste passif, j’emporte ce regard comme un trésor. Si un élève me fait confiance assez pour m’expliquer ses difficultés, je le prends comme un cadeau, même quand il est lourd de souffrances».  

 

Si un élève conteste mon autorité, mais que je parviens à dialoguer et trouver un modus vivendi, je me sens bien.
« Quand d’anciens élèves reviennent vers moi et m’expliquent ce que je leur ai apporté, je ne me sens plus de joie ». 

Pour mener à bien ma tâche, j’ai besoin d’une énergie folle : préparer,corriger, tenir les objectifs du programme, gérer la classe et les individus,prendre le temps d’écouter, accepter d’être remise en cause, tout cela parfois me submerge. Mais le jeu en vaut la chandelle et je continue. « Parfois,c’est très dur et j’en ai marre d’être tout le temps jugée et regardée ». 

 



« Souvent, je suis en opposition avec la direction qui pense que je joue avec les élèves au lieu de travailler, que je ne respecte pas le programme à la lettre ou encore que mes engagements sont trop évidents ».
Je n’ai jamais laissé tomber, abdiqué  et « j’en suis sortie plus forte » : j’ai fini par faire de la réponse des élèves à mes cours et de mon auto-évaluation le seul critère qui compte. 

 

Mais cela encore demande de « l’énergie » : la remise en question presque quotidienne demande un effort sur soi-même mais aussi un travail constant d’ajustement. C’est ainsi que je n’ai jamais eu de cours tout fait et immuable.Cela m’aurait certes assuré une sorte de tranquillité d’esprit  mais « m’aurait éloignée des réalités de la classe ».

 

 Dans certains cas, je suis obligée, d’être un psychologue, un assistante sociale, une« parente » autant, si pas plus qu’un professeur. Le travail intellectuel ne me tuait pas mais la gestion du quotidien m’épuisait. J’ai aimé ce travail plus que tout. J’avais l’impression d’accomplir un travail de fond,dans lequel l’enseignant est aussi un éducateur.

 

Bref, comme je le disais, « j’aime enseigner et je crois en ce que je fais ».

 

Aujourd’hui et après toutes ces années de travail, je me trouve « licenciée abusivement »…et oui !!

Enseigner va me manquer, sur ! Mais je continuerai  à réfléchir sur l’enseignement. Et j’irai sans doute dans une autre école faire de la remédiation : je n’enseignerai pas la S.V.T,  mais j’aiderai simplement les jeunes à trouver une méthode pour apprendre, je les pousserai à réfléchir et à se penser !!! C’est mon rêve du présent.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

SimpleSite.com
Caractères restants : 160
OK Envoi...

carole chamoun el bared | Réponse 26.01.2015 12.48

Marie, Jeanne, et Philippe...
Merci beaucoup!!!
Je ne lâcherais jamais!!!

MJP | Réponse 24.01.2015 18.22

Bon courage à vous. Les élèves ont besoin d'enseignants comme vous, qui sont hélas trop rares. Ne lâchez rien.
Marie, Jeanne, et Philippe.

Voir tous les commentaires

Commentaires

15.11 | 20:42

test

...
11.10 | 01:06

Bonjour ma chère cousine.
Je vous lis régulièrement sur le site web.

Randa El Rammouz, EAO
Enseignante agréée de l'Ontario
Canada

...
24.01 | 03:20

http://www.carolechamounelbared.com/225420940

...
17.01 | 12:59

il a pas de carte mentale!!!!

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE