Elèves différents...

Elèves différents


 

de vinci


Dans nos classes nous rencontrons des élèves parfois un peu "différents de la norme". Certains sont repérables facilement d'autres beaucoup moins.

Dans cette rubrique vous trouverez des informations concernant les enfants précoces, les enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral et écrit (dyslexie, dyspraxie, etc...) les enfants ayant des troubles de l'attention, les enfants présentant un handicap moteur ou cérébral (trisomiques, autistes, malvoyants, malentendants, etc...), les enfants présentant d'autres troubles (épileptie, spasmophilie...), les enfants gauchers encore trop souvent malmenés par des méthodes d'enseignement pour droitiers sans oublier les enfants victimes de maltraitances graves.

Nous pouvons éviter ou du moins limiter le naufrage scolaire de certains de ces enfants, nous pouvons aider ces élèves différents. Pour cela il faut être attentif à leur comportement, aux signaux qu'ils peuvent envoyer et surtout il faut se donner la peine de se renseigner sur leurs particularités.
En cherchant bien on arrive toujours à trouver des outils ...


Quelques outils pédagogiques : les élèves à besoins particuliers
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbourg/sommaire_bep.html


La volonté d’intégration de tous les élèves quelles que soient leurs difficultés peut amener certains enfants ayant des handicaps plus lourds à fréquenter le milieu scolaire ordinaire. Parfois, cette intégration nécessitera l’intervention d’une personne supplémentaire : une AVSi (Auxiliaire de vie scolaire individualisée) qui a pour rôle de permettre à l’enfant de suivre sa scolarité du mieux possible (adaptation et aide à la manipulation du matériel, reformulation des consignes, aide aux déplacements, aide à la communication, développement de l’autonomie, etc.). Malheureusement, le nombre de postes n’est pas suffisant et tous les enfants en ayant le besoin ne peuvent pas bénéficier d’une telle aide à temps plein ; vous pourriez donc avoir à vous occuper au sein de votre classe d’enfants à besoins spécifiques.




Adaptation scolaire sociale
http://www.adaptationscolaire.org/index.htm

A la découverte de nos élèves extraordinaires
http://pages.videotron.com/touze/


Enfants intellectuellement précoces (EIP)

         le plus célèbre ... gif

        Les enfants intellectuellement précoces commencent à peine à être reconnus par l'Education Nationale alors que de nombreux autres pays tiennent compte depuis longtemps de leurs particularités. En 2002 le rapport Delaubier a mis en évidence la nécessité de faire des adaptations dans l'enseignement scolaire pour ses enfants à haut potentiel mais également très fragiles car hypersensibles, ce qui leur vaut de nombreux déboires dans notre système scolaire actuel. D'autant plus que l'immense majorité des enseignants a des idées totalement fausses sur la précocité. En effet précocité intellectuelle ne veut pas dire excellence scolaire. Les EIP ne sont pas forcément têtes de classe, beaucoup sont même en échec scolaire en particulier à partir du collège.

          Il ne faut pas perdre de vue que les enfants précoces ont souvent un comportement très différent à l'école et à la maison. Même si un enfant dissimule à l'école et ne montre rien de particulier pour essayer de se fondre avec le groupe, cela ne signifie pas pour autant qu'il soit dans la norme. C'est pourquoi il est très important de tenir compte des paroles des parents, qui eux voient souvent leur enfant sous une autre facette. Par exemple un enfant qui nous parait calme, sans problème particulier à l'école peut à la maison avoir un comportement explosif, être passionné par des sujets ne correspondant pas à son âge, harceler ses parents de questions en tous genres. A l'inverse un autre EIP peut perturber le déroulement de la classe, être très agité, provocateur, avoir des difficultés scolaires ou attentionnelles et en même temps être très sage à la maison car il y trouve de quoi se nourrir intellectuellement et de quoi se rassurer.
Chaque enfant est différent, les EIP ont toutefois la particularité d'avoir une sensibilité hyperdéveloppée, ce qui peut être cause de grandes souffrances chez certains. Les parents sont souvent plus à l'écoute de leurs enfants de ce point de vue là et il ne faut pas négliger les signaux que ces enfants peuvent envoyer à leur famille : refus d'aller à l'école, problème d'intégration avec les autres enfants, isolement, pb de santé (maux de ventre, eczéma...), débordements émotionnels, tics nerveux..etc.

Rapport Delaubier concernant la scolarisation des élèves intellectuellement précoces

Beaucoup d'EIP en souffrance dans nos classes rentrent dans une démarche d'inhibition intellectuelle et sont victimes du complexe de l'albatros.

Complexe de l'albatros expliqué par un pédopsychiatre



Le quotidien de l'enfant précoce (doué ou à haut potentiel selon la terminologie employée)

Etre doué ou précoce n’est pas une pathologie, mais une particularité qui peut devenir difficile à vivre si l’enfant n’est pas décelé à temps et compris dans sa spécificité. Quand c’est le cas, différents problèmes peuvent survenir : dépression, échec scolaire, tentative de suicide, troubles alimentaires… Il est donc essentiel d’aider les enfants précoces à s’adapter à un système qui ne fonctionne pas comme eux.

Une personne douée ou précoce a un mode de pensée et un comportement psycho-affectif différents de la norme : excellente mémoire à court et à long terme, hypersensibilité, créativité, intuition, pensée en arborescence (et non séquentielle, comme c’est le cas chez la plupart des enfants; d’où risque d’échec scolaire, ce mode étant privilégié dans l’enseignement).

Le mode de fonctionnement d’un enfant précoce est trop différent pour s’adapter sans dommages aux normes scolaires fixées par le système éducatif et pour s’intégrer au sein des différents groupes de pairs qu’il rencontre au quotidien. Sous la pression scolaire ou sociale normalisatrice, le jeune à haut potentiel qui se sentira inadapté pourra être poussé au déni de ses possibilités ou à sa marginalisation sociale.

Lorsqu’un enfant ou un adolescent vit cette situation quotidiennement et en ignorant totalement la cause de ses difficultés, deux solutions s’offrent à lui pour exprimer son mal-être : soit il accuse le monde extérieur et le rend responsable de tous ses maux. Il extériorisera alors ses difficultés à vivre cette situation en adoptant des comportements alarmants (arrogance, prétention, isolement, dissipation, rêverie…) ; soit il se persuadera petit à petit que c’est lui qui est anormal et il intériorisera sa douleur par des comportements autodestructeurs (dépréciation, automutilation, troubles alimentaires, dépression…).



Les enseignants désireux de découvrir ce qu'est réellement la précocité intellectuelle et ou en sont les recherches sur le sujet peuvent consulter les sites suivants :

Conférence sur la précocité intellectuelle, l'école et les apprentissages
http://www3.ac-clermont.fr/cadres2/actions/conference_cambe.htm

Groupe académique de recherche sur la scolarité des enfants précoces
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/garsep/index1.htm

Etude sur la prise en charge des EIP
http://www0.dfj.vd.ch/ursp/activites/publications/ursp_publ/03_110_surdoues_kd/KD_surdoues_03.htm

Etat de la recherche sur les enfants dits "surdoués"
Rapport de la fondation de France au format PDF

Rapport de chercheurs sur les enfants et les adolescents à haut potentiel
Rapport au format PDF

Caractéristiques des EIP
http://www.douance.be/douance-ehp-caracteristiques.htm

Grille d'identification des EIP
http://www.douance.be/douance-ehp-identification.htm

Guide et outils à l'usage des enseignants ayant un EIP en classe
http://www.pedagogie91.ac-versailles.fr/IMG/pdf/EnfantsPrecoces.pdf
http://www.ais.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=506
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbourg/la_precocite.html
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0126/besoins_educatifs_particuliers_latouille.htm
http://www.enseignement.be/jhp/index.php?m=page_039
http://www.iufm.unice.fr/application/spip/rubrique.php3?id_rubrique=136
http://www.acsis-pm.org/

L'Education nationale et les EIP (tous les textes officiels dans l'ordre de parution)
http://surdoues-info.ifrance.com/ (rubrique EN et surdoués)

Les parents d'EIP sont souvent démunis face aux comportement extrêmes de leurs enfants et à la non prise en compte de leurs spécificités à l'école. Bien souvent non seulement l'institution scolaire n'aide pas ces enfants mais elle aggrave même leurs difficultés, par méconnaissance de la précocité. C'est pourquoi il est essentiel de savoir ce qu'est exactement la précocité et de reconnaitre ces enfants atypiques qui ont souvent tendance à essayer de se fondre dans la masse au prix de souffrances importantes. Les associations sont d'une grande aide pour comprendre ce que vivent les familles. Il existe plusieurs associations, les deux plus connues sur le plan national étant l'ANPEIP et l'AFEP qui ont des antennes sur tout le territoire :

http://www.anpeip.org/nuk/
http://www.afep.asso.fr/

Il y en a d'autres peut être un peu moins répandues du point de vue géographique :
http://www.alrep.org/
http://www.ae-hpi.com


Les parents et les enseignants qui veulent comprendre les EIP peuvent trouver de l'aide et des renseignements également auprès des portails spécialisés :
http://www.precoces.org/site/index.php
http://membres.lycos.fr/surdouesinfo/
http://eeip.free.fr/
http://www.douance.be/
http://surdoues-info.ifrance.com/

Les forums spécialisés sont aussi d'une très grande utilité pour appréhender les difficultés quotidiennes des familles :
http://www.enfant-precoce.com
http://www.precoces.org/site/modules.php?op=modload&name=phpBB2&file=index
http://afejas.free.fr/forum/index.php
http://www.enfantsprecoces.info

Bibliothèque

Ouvrages de référence
       
Autres ouvrages
EIP et scolarité
   
Ouvrages pour les enfants

pour les grands à partir de 10 ans
     



Enfants ayant des troubles dys




Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage
http://www.education.gouv.fr/discours/2001/dyslexie.htm


Exemple concret de protocole d'action pour les enseignants
http://membres.lycos.fr/amemaineetloire/protocole.htm


Conférence sur la prévention des troubles dys
http://www.jeunesplus.org/oipef/pedagogie/conf1.htm

Site en relation avec la lecture et son apprentissage
http://www.bienlire.education.fr/


Site de l'association Coridys
http://www.coridys.asso.fr

Comment prendre en compte les troubles du langage oral et écrit à l'école ?
http://www.ais.edres74.ac-grenoble.fr/rubrique.php3?id_rubrique=4

ASH et troubles cognitifs d'apprentissage
http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/difficultes.html

        - Enfants dyslexiques

Rapport de JC Ringard à propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique
http://www.education.gouv.fr/cid1944/a-propos-de-l-enfant-dysphasique-et-de-l-enfant-dyslexique.html


Site de l'association québecoise des troubles d'apprentissage
http://www.aqeta.qc.ca/francais/accueil.htm

Site de l'association des parents d'élèves dyslexiques
http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito

Rubrique spéciale pour les enseignants
http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=35
http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/primaire.htm

Outils de dépistage pour les dyslexies
http://www.lebulletinpmev.com/articles.php?lng=fr&pg=1975

Qu'est ce que la dyslexie
http://www.orthopedagogiek.com/dyslexie%20Fr.htm

Bibliographie recommandée

"Comprendre et aider l'enfant dyslexique"- Bernard Jumel - Dunod

        - Enfants dyscalculiques
Qu'est ce que la dyscalculie ?
http://www.orthophonistes.fr/upload/021220041011la%20dyscalculie.pdf
http://www.orthopedagogiek.com/dyscalculie%20origine.htm

Suggestions pour les enseignants
http://www.aqeta.qc.ca/francais/document/dyscalcu.pdf

       - Enfants dysgraphiques
Qu'est ce que la dysgraphie ?
http://www.orthopedagogiek.com/dysgraphia%20fr.htm


       - Enfants dysorthographiques


       - Enfants dyspraxiques
Site sur les dyspraxies
http://www.dyspraxie.info/

Dyspraxie et l'école
http://www.aqeta.qc.ca/francais/document/dyspraxi.pdf

Qu'est ce que la dyspraxie?
http://www.orthopedagogiek.com/dyspraxie%20dyslexie%20dysphasie.htm

Rubrique spéciale pour les enseignants en maternelle
http://www.dyspraxie.info/scolarite/maternelle.htm

Rubrique spéciale pour les enseignants en élémentaire
http://www.dyspraxie.info/scolarite/primaire.htm

       - Enfants dysphasiques
Sites généralistes sur la dysphasie
http://enfant.dysphasie.free.fr/
http://www.dysphasie.be/
http://www.chezmaroca.com/
http://www.dysphasie.org/

Site d'association de parents
http://www.avenir-dysphasie.asso.fr/

Rapport de JC Ringard à propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique
http://www.education.gouv.fr/rapport/ringard/som.htm

Dyslexie

Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis- je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces explications aux enfants dyslexiques. En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents... Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle " intégration " de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie. L'ouvrage utilise des exemples égayés par les illustrations de Pierre Milon.

Benjamin est un enfant plein d'imagination, qui invente des jeux et des histoires pour sa petite sœur. Mais, à l'école, il a de la difficulté. II ne sait pas lire comme les autres élèves et quand il écrit, il fait des erreurs et se décourage facilement. II préfère regarder par la fenêtre et rêvasser. Pourtant, il aimerait bien écrire comme les autres. " Benjamin essaie d'attraper le premier mot. II fixe le mot avec ses yeux, puis l'amène jusqu'à la pointe de son crayon. Comme le chat attrape la souris par la queue. Mais ça ne marche pas. Pendant qu'il écrit la première lettre, le mot a déjà disparu de sa tête. II doit repartir le chercher sur le grand tableau noir. Mais où? Pif "

Jérôme n'aime pas les livres. Il préfère les petites voitures et les jeux de construction. Et il ne veut pas aller à l'école, car à l'école, on apprend à lire. Mais un jour le grand-père de Jérôme lui présente le Grand Détective. Ce personnage mystérieux offre un cahier à Jérôme. Or, ce cahier contient un secret...
Dysorthographie et dysgraphie
Dyspraxie et dyscalculie
       
Dysphasie
         
Bégaiement
       
Troubles de l'apprentissage divers

Bob est un petit garçon qui déforme tout, mélange tout, confond tout : les chiffres, les lettres, les mots, les idées... À l'école, il réinterprète à sa façon les énoncés des exercices et collectionne les blâmes. Heureusement, il y a aussi les 1 001 petites choses que Bob adore : mimer les rêves du bon gros géant de Roald Dahl, sauter à l'élastique avec Anna, imiter la directrice en roulant des yeux terrifiants... Et surtout, quoi qu'il arrive, Bob peut compter sur sa maman pour l'aider à tout remettre d'aplomb...

Les troubles des apprentissages sont omniprésents à l'école mais, si le sujet est à la mode, peu d'enseignants sont réellement à l'aise pour prendre en charge ces élèves. La dyslexie, la dysphasie (trouble central lié à la communication verbale), la dyspraxie (altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie) et les autres troubles restent des sujets obscurs. Les enseignants concernés sont souvent démunis et découragés. Leur besoin de formation est criant mais ils ne disposent que de peu de temps pour s'approprier les connaissances indispensables sur les troubles des apprentissages. Ce petit guide dispense ces connaissances de base, de façon simple, rapide et pratique, afin que chacun puisse trouver les informations concernant les troubles qu'il aura à prendre en charge dans sa classe.
       


Enfants ayant un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Site sur l'hyperactivité
http://perso.wanadoo.fr/thada-france/indexaccueil.htm
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/psychologie/hyperactivite1.asp
 

Petit guide à l'usage des enseignants confrontés à un élève ayant un TDA/H
http://www.forumhyper.net/scarlett/enseignants.html


Portail
http://www.tdah-france.fr/


       
Ouvrages pour les enfants
     


Enfants trisomiques

Site de la Fédération des Associations pour l'Intégration sociale des personnes porteuses d'une Trisomie 21
http://www.trisomie21-france.org/

           
         


Enfants autistes et troubles envahissant du développement


L’autisme est très difficile à décrire de façon précise car il y a autant d’autismes différents que de personnes autistes. Il s’agit d’un trouble important qualifié d’anomalie du développement entraînant des difficultés de communication (verbale et non verbale) et de socialisation.
Selon le degré de handicap, l’intégration scolaire peut nécessiter quelques aménagements.
Pour l'aider à s'intégrer dans une classe, il faut savoir que :
-L’enfant autiste est souvent très visuel. Les méthodes adaptées (TEACCH) utilisent des pictogrammes représentant les activités que l’on va faire, ce qui permet à l’enfant d’anticiper car il a du mal à se projeter dans le temps.
-Il a une grande résistance aux changements qui peuvent profondément l’angoisser. Il est donc important d'avoir un rythme régulier dans la classe pour que l'enfant autiste comprenne bien ce qu'il doit faire, ce qu'on attend de lui, et puisse prévoir ce qui va se passer après.
-Pour l'aider à se concentrer, il faut lui fournir un espace de travail au calme et sans trop de stimulis visuels dans son champ de vision.


http://autisme.france.free.fr/

http://www.autisme-basse-normandie.org/ 

Guide à l'usage des enseignants
http://www.autisme.net/enseignants.html

Syndrome Asperger
http://www.aspergeraide.com/
http://www.autisme.net/Asperger.html
http://www.asperger-integration.com/

Qu'est ce que l'autisme
http://www.orthopedagogiek.com/autisme%20DSM%20IV%20Fr.htm


pour les enfants Asperger
     
         


Enfants ayant un handicap physique ou cérébral autre

Scolarisation des enfants handicapés
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

Site annuaire et forum
http://www.handi-repertoire.com/annuaire/index.php

Troubles visuels
La vue des enfants
http://ophtasurf.free.fr/vue/lavisionenfants.htm

    - Enfants daltoniens

http://daltonien.free.fr/

Site d'ophthalmologie
http://ophtasurf.free.fr/lavision.htm?

    - Enfants malvoyants
Système Braille
http://ophtasurf.free.fr/lebraille.htm

Association Valentin-Haüy
http://www.avh.asso.fr/index.php?module=0

Site pour enfants aveugles
http://www.enfant-aveugle.com/

Troubles auditifs
Site sur la perte d'audition, les causes...
http://www.sos-audition.org/ (archives)
http://www.sos-audition.org/forum3/ (nouveau forum)

Site
pédagogique pour les enfans sourds élaboré par des enseignants en formation CAPSAIS Option A

http://atelieroptiona.free.fr/


Association Nationale de Parents d'Enfants Sourds
http://anpes.free.fr/


Enfants synesthètes

Enfants précoces et synesthésie
http://www.mensa.fr/?action=presentation_facettes&PF=2

Qu'est ce que la synesthésie ?
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin19/welcome.htm

Synesthésie ou syndrome de Rimbaud
http://www.freenix.fr/netizen/special/psyche/synes.html

         
     


Enfants spasmophiles

http://www.spasmophilie.com/

Enfants épileptiques

Site de l'Association pour la Recherche, Pour l'Education et l'Insertion des Jeunes Epileptiques
http://www.arpeije.org/

           
         


Enfants maltraités

Infos utiles
http://www.ecole-plus.com/enfance-maltraitee.html

Enfants gauchers

Le site des gauchers
http://www.lesgauchers.com/


Petit texte sur les idées reçues concernant la mauvaise écriture des gauchers
http://www.lecavalierbleu.com/idees_recues/Extraits_pdf/gauchers.pdf


 
Pour leur participation et aide un grand merci à
Valou, Sosso, Tabadou, Anne Cécile, Laeti, Sofadel, Marianne, Cécile, Claire, Myrtille, Zozor et Dédales

 

 

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

SimpleSite.com
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Yasmina | Réponse 28.09.2014 11.59

Madame vous me manquez beaucoup❤️️

Voir tous les commentaires

Commentaires

15.11 | 20:42

test

...
11.10 | 01:06

Bonjour ma chère cousine.
Je vous lis régulièrement sur le site web.

Randa El Rammouz, EAO
Enseignante agréée de l'Ontario
Canada

...
24.01 | 03:20

http://www.carolechamounelbared.com/225420940

...
17.01 | 12:59

il a pas de carte mentale!!!!

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE